• Bienvenue sur le site de votre Ville !
  • L’élection du CMJ 2016-2018 est déplacée à une date ultérieure, les inscriptions sur la liste et les dépôts de candidatures se poursuivent.
  • Zones bleues de Palavas : vous pouvez retirer un disque de stationnement à l’accueil de la mairie.
  • Découvrez les webcams HD de Palavas !
  • Votre mairie est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Le site de l’Office de Tourisme de Palavas : www.ot-palavaslesflots.com .
  • Téléchargez l’appli mobile de Palavas sur le PlayStore ou l’AppStore.
  • Suivez Palavas-Les-Flots sur Facebook et sur Instagram : otpalavaslesflots
  • Le hashtag de votre Ville : #lovepalavas !
  • Test de la sirène d’alerte chaque 1er mercredi du mois à midi.



Téléchargez le DICRIM de Palavas-les-Flots
Document d’information Communal sur les Risques Majeurs


Enqute sur les ressources et les conditions de vie des ménages

L’Insee réalise, entre le 02 mai et le 24 juin 2017, une enquete sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L’enquete s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménnages seront sollicités. Un enqueteur de l’Insee chargé de la interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.



Plus d’infos sur www.securite-routiere.gouv.fr


Voici les lauréats du concours d’illuminations de Noël 2016 :

- Félicitations à M. Raymond Vialatte qui a obtenu la première place
- Félicitations à M. et Mme Pietro Di Prima qui a obtenu la deuxième place
- Félicitations à M. et Mme Jean-Pierre Reilles qui a obtenu la troisième place

Merci à tous d’avoir participé et rendez-vous fin 2017 pour un nouveau concours !


Inscription sur la liste éléctorale dédiée au Conseil Municipal des Jeunes 2016-2018

L’élection du Conseil Municipal des Jeunes est déplacée à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Les inscriptions sur la liste et les dépôts de candidatures se poursuivent.



• Problème de moustiques ? Contactez l’E.I.D. au 0 825 399 110 ou consultez les sites :
http://www.eid-med.org/www.albopictuslr.org/www.facebook.com/pages/EIDEn savoir plus sur le moustique tigre


‎Palavas-les-Flots‬, classée COMMUNE TOURISTIQUE D’AFFLUENCE EXCEPTIONNELLE de la région Occitanie avec Perpignan !

C’est en raison de la forte attractivité touristique de notre commune‬, de sa situation géographique, de ses animations‬ permanentes et de l’impact de cette ‪attractivité‬ dans le domaine de l’emploi et du ‪développement‬ ‪économique‬ que nous avions sollicité monsieur le ‪‎Préfet‬ de la région Languedoc‬-Roussillon‬-Midi‬-‪Pyrénées‬, afin d’obtenir cette classification.

Jamais la ville de Palavas n’aura mérité autant le titre envié de « Reine des Plages », que depuis cet arrêté préfectoral, la désignant officiellement comme zone touristique d’‪affluence‬ ‪touristique‬ exceptionnelle‬.


Le parler vieux palavasien,
La lenga dau Grau de Palavas

La nouvelle version du livre “Le parler vieux palavasien” (“La lenga dau Grau de Palavas”) est en ligne !
Suivez ce lien !


Projet intergénérationnel

La proposition N°16 du programme de campagne de Christian Jeanjean est actée !

Vous êtes étudiant(e) et vous souhaitez être hébergé(e) chez un senior (en échange de menus services et de petits loyers) il suffit de contacter l’adjointe au Maire Marie-Claude Nougaret, déléguée à la citoyenneté, l’environnement, les seniors, et l’action sociale, en composant le 06 18 55 28 60.

Un entretien avec les candidats potentiels sera exigé.


La ville de Palavas les Flots s’est engagée dans un processus de dématérialisation de sa gestion comptable et des ressources humaines depuis 2010. Après avoir remis à plat le système informatique et optimisé la sécurité des systèmes d’informations, la commune de Palavas les Flots s’est modernisée pour gérer ses finances.

Avec six mois d’avance sur le calendrier, les services sont passés en « full démat » selon le jargon professionnel. Toutes les pièces budgétaires, comptables, les actes administratifs (de la convocation du conseil municipal à la transmission au contrôle de légalité des actes), les signatures des dépenses et recettes sont sous forme numérique.

Fini le temps où le vaguemestre se rendait en préfecture déposer un arrêté municipal. Fini le temps où le comptable public adressait des liasses de papier à traiter aux services communaux. Ce type de procédure consiste à limiter la paperasserie et des déplacements ou même les envois postaux. Elle permet aussi le contrôle automatique des dépenses grâce à l’informatique.

Les contrôles de la Direction régionale des finances publiques (ministère de l’économie et des finances) par l’intermédiaire du comptable public sont efficaces et donnent une bonne lecture de la performance publique de ce secteur. Le contrôle de la dépense publique est une garantie pour les citoyens. Pour l’année 2015, 4 581 lignes de mandats de dépenses représentant 13 914 804.72€ ont été réalisés par la ville de Palavas les Flots. Les contrôles ont révélé 0.25% d’erreur, soit 11 cas. C’est « un taux très faible » selon la Direction des finances qui met en évidence une très bonne gestion de la ville.

Il s’agit de l’amélioration de la gestion financière et budgétaire de la collectivité. A structure comparable (volume financier traité, structure de population…), le service des finances et celui des ressources humaines emploie presque deux fois moins de personnel que les communes équivalentes. Le personnel est particulièrement qualifié et formé. La démarche de qualité comptable a été saluée par une notation en augmentation depuis 2010. La ville est notée 18.9/20 en 2015.

C’est une action résolument moderne qui présente un gain de temps, une optimisation des indicateurs financiers à l’attention des élus et elle s’inscrit dans l’Agenda 21 de la ville.


A 21 ans, Léa s’est engagée dans une mission de Service Civique de 8 mois à l’Ile de la Réunion au sein d’une école maternelle de St Denis. Enrichie de cette expérience, Léa est très heureuse d’avoir fait connaître à l’autre bout du monde Palavas aux enfants, en leur faisant, entre autres, situer notre ville sur une carte et en leur racontant notre histoire.

De plus, elle communique avec enthousiame à tous les jeunes le bénéfice tant personnel que professionnel apporté par une telle mission. Quel bel exemple de civisme et d’humanité !


• Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays de l’Or informe les habitants des communes membres que le numéro 04/2015 du recueil des Actes Administratifs du Conseil d’Administration du 15 décembre 2015 sont consultables et disponibles au secrétariat de la Mairie de votre domicile aux heures habituelles d’ouverture et au siège de la Communauté d’agglomération situé au Centre Administratif à Mauguio, du lundi au vendredi (8h-12h et 13h15-17h).


• La mairie de Palavas-les-Flots informe les habitants que le recueil des actes administratifs du 3ème trimestre 2015 de la commune est consultable et disponible en mairie aux heures habituelles d’ouverture.


• La Communauté d’agglomération du Pays de l’Or informe les habitants des communes membres que le numéro 02/2016 du recueil des Actes Administratifs de la Communauté est consultable et disponible au secrétariat de la Mairie de votre domicile aux heures habituelles d’ouverture et au siège de la Communauté d’agglomération situé au Centre Administratif à Mauguio, du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-17h).


Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie: UMIH
Une permanence de l’UMIH 34 pour les restaurateurs et hôteliers palavasiens est désormais assurée tous les 1er et 3ème lundis de chaque mois, de 9h30 à 12h, à la Mairie de Palavas-les-Flots (service commerce, 3ème étage).
Si vous rencontrez des difficultés sur un dossier ou pour tout besoin d’information, n’hésitez pas à nous rejoindre à la permanence. Plus d’infos auprès du service commerces de la mairie de Palavas-les-Flots au 04 67 07 73 35


Tout Palavas avec Rémi Bataillé !

A peine 25 ans, surnommé “le Roi du cocktail”, Rémi Bataillé, va être à l’honneur et défendre les couleurs de notre Drapeau lors de la finale mondiale du “Grand Prix Havana Club 2016”, à Cuba du 30 mai au 4 juin prochain.
Chef Barman au PAPA DOBLE, à Montpellier, Rémi a déjà participé et gravi les marches de différents podiums de plusieurs concours (Champion de France en équipe pour les Trophées du Bar et 3ème au Grand Prix Bacardi Martini en 2015 )
Parcours extraordinaire et exemplaire, en à peine 18 mois de métier, grâce à sa volonté de perfectionnement pour sa passion .
Contact : bataille.remi@gmail.com



L’équipe féminine Palavasienne de pirogue polynésienne (pirogue VA’A) de l’association Palavas Kayak de Mer est championne de France. C’est à Lorient que Laurène GAY, Perrine PARREGE, Rava BERDA, Laurie ESTIENNE, Barbara PERRIGAUD et Marjorie BUSSIER ont excellé et promu Palavas au niveau national. À bord d’une pirogue polynésienne V6 (embarcation de 6 places avec un balancier comme à Tahiti), les courses sont effectuées sur de longues distances de 15 à 30 km. Un grand bravo à toutes les six ! Plus d’infos : www.palavaskayakdemer.com ou Facebook.com/Palavas-Kayak-de-Mer



Un grand merci à Fernand MATEO et Jacques ALBERATO, employés municipaux respectivement 35 ans et 38 ans au ‪Port‬, pour le travail accompli avec professionnalisme, sérieux et dévouement.


La Charte du “Palavasien éco-citoyen”

Résident(e) ou entrepreneur de la belle cité balnéaire de Palavas-les-Flots, je signe cette charte et je m’engage à réspecter ces quelques gestes simples, responsables, efficaes et de curcroît économiques.’

Palavasien éco-citoyen pour les entreprises
Palavasien éco-citoyen pour les particuliers



NE JETEZ PLUS, LA LIGUE RECUPERE!

Pour participer au financement de la recherche et à l’aide aux malades
vous pouvez déposer vos anciens téléphones portables et cartouches d’imprimantes jet d’encre
dans les contenants située à l’accueil de la mairie de Palavas-les-Flots.
Les radiographies argentiques peuvent être déposées dans les pharmacies de la Ville.

Avec en France 1 000 nouveaux cas de cancer par jour, nous devons tous nous mobiliser!
Cette collecte est réalisée au profit de la Ligue Contre le Cancer

Plus d’infos au 04 67 61 31 31
mobiligue34@gmail.com


Politique volontariste de Palavas en matière de logement

La politique volontariste de la Ville de ‪‎Palavas‬ en matière de ‪‎logement‬, et particulièrement en faveur des ‪‎jeunes‬, a été saluée par le Ministère du Logement.

Nous venons de recevoir une subvention de 175 980€ pour récompenser notre action, ainsi qu’une lettre de félicitations de Mme Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.


Je cherche Lucas

l y a un an que Lucas 16 ans a disparu. Depuis cette date, aucune nouvelle. Vous aussi soutenez les parents de Lucas et l’association Retrouvons Lucas. ‪#‎JechercheLucas‬


DJ GETDOWN : Portrait d’un DJ palavasien mixant dans le monde entier

Palavasien depuis plus de 30 ans, DJ Getdown (alias Olivier COLLIGNON) parcourt les clubs du monde entier depuis une vingtaine d’années.

DJ résident dans de nombreux clubs, tels que le Pacha (New York) ou l’Amnésia (Miami), il a joué avec des pointures du domaine : David GUETTA, Martin SOLVEIG ou encore Benny BENASSI !

Amoureux de Palavas, il a tourné ses 2 premiers clips vidéo dans notre beau village.

DJ Getdown doit sa notoriété à son expérience et à la virtuosité de ses sets.

Félicitations à ce DJ de talent qui a su promouvoir Palavas-les-Flots à travers son art.

Plus d’informations :

  • www.djgetdown.com
  • Facebook.com/DjGetdown
  • Twitter.com/djgetdown
  • Youtube.com/djgetdown

Clips tournés à Palavas-les-Flots:

  • https://www.youtube.com/watch?v=VC2b_Yfmtd4
  • https://www.youtube.com/watch?v=ImYz8e12lTA



Sessions de formation aux gestes qui sauvent – Courrier de la Préfecture




Téléchargez la Campagne de sensibilisation grand public : réagir en cas d’attaque terroriste


Portrait de Jordan Joly, jeune Palavasien élu Mister Pacific France 2016.

Palavasien âgé de 24 ans, Jordan JOLY a été élu Mister Pacific France 2016.

C’est parmi tous les Misters de France qu’il a été choisi afin d’être le représentant français à l’élection Mister Pacific World and Universe.

Jordan est engagé dans de nombreuses associations : Rêves (dont il est le parrain et l’ambassadeur), mais aussi AIDES, Don d’organes, Lutte contre le cancer, Droit à la vie aide aux enfants malades et handicapés, Grandir sans fil, défense des animaux…

Très dynamique, il est également coiffeur, maquilleur, styliste, prothésiste ongulaire…

Une vie bien remplie en somme !

Nous lui souhaitons bonne chance pour ce prochain challenge : représenter Palavas, mais aussi la France au concours de Mister Pacific World and Universe qui se déroulera en mai prochain au Pérou.

Plus d’informations disponibles sur son site : www.mister-pacific-france.fr


Portrait d’Alban Lafont, Palavasien plus jeune gardien de but de Ligue 1

Âgé de 16 ans, Alban LAFONT est né à Ouagadougou au Burkina Faso. Ce jeune Palavasien est actuellement gardien de but au Toulouse FC (Ligue 1), et plus exactement le plus jeune gardien de but de Ligue 1 de l’histoire.

Arrivé à Palavas-les-Flots à l’âge de 9 ans, il y a effectué sa scolarité. Sa famille y réside toujours.

Sa carrière débute à l’AS Lattoise (2008-2014) en tant qu’attaquant. L’année dernière, il rejoint le Toulouse FC.

Faisant rapidement ses preuves et son talent étant remarqué, il est titularisé lors d’un match contre l’OGC Nice puis contre Troyes.

Félicitations Alban, tu es une fierté pour Palavas, les Palavasiennes et les Palavasiens.


Portrait d’Anthony Picard, jeune kitesurfer Palavasien

Nous avons dans le village de plus en plus de Palavasiennes et Palavasiens qui se distinguent par des talents hors du commun. Ces jeunes permettent de faire rayonner notre village aux niveaux régional, national, mais aussi international.

Âgé de 15 ans, Anthony PICARD vit à Palavas-les-Flots depuis une dizaine d’années. Sportif depuis toujours, il a exercé de nombreuses activités sportives : karaté, football, rugby… Mais sa passion, il la doit à son beau-père Jean-Michel MOSTACCI, Président du club de kitesurf « KWM » (Villeneuve-lès-Maguelone) et organisateur de « Festikite ». Ce dernier a bercé Anthony depuis son plus jeune âge dans le monde du kitesurf.

Pour rappel, le kitesurf est un sport de glisse. Il consiste à être tracté sur l’eau par un cerf-volant en étant sur une planche.

Aujourd’hui, Anthony est dans le pôle régional espoir du Languedoc-Roussillon pour les entraînements et fait partie de l’équipe de France kitesurf. Il est également sur la liste ministérielle 2016 « sportif de haut niveau » et sur la liste « espoir » pour les prochains Jeux Olympiques. C’est en 2015 qu’il a commencé les compétitions en kitesurf, ses classements sont impressionnants : 20ème au niveau national sur 568 toutes catégories et 5ème junior sur 28 au championnat de France. Après une scolarité à Palavas, il est actuellement lycéen à Champollion à Lattes.

Il est sponsorisé chez F- ONE.

Félicitations à Anthony et bonne chance pour la suite !


• Une troisième sirène vient compléter le réseau d’alerte palavasien

Aux deux sirènes déjà existantes, l’une sur le parking aérien et l’autre à Notre-Dame-de-la-Route, est venue s’ajouter une 3e , qui a été installée sur le salon de musique Roger Albanèse, près de la Maison du temps libre.
Ces sirènes sont reliées au Réseau National d’Alerte (RNA), qui permet aux autorités d’alerter la population en cas de danger immédiat : événements d’une particulière gravité catastrophe naturelle ou industrielle, attentat terroriste.
Rappelons qu’un essai du RNA est effectué tous les premiers mercredis du mois à midi.


• Encombrants :

- Afin de bénéficier du ramassage des encombrants par le service technique, vous devez impérativement vous inscrire en téléphonant au : 04 67 07 73 20 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30), la semaine précédant le ramassage. Votre interlocutrice vous précisera le jour de sortie des encombrants. Le ra massage s’effectue à partir du lundi de la semaine qui suit l’inscription.
- À NOTER : Le dépôt de machines à laver, réfrigérateurs, petits meubles, canapés, fauteuils, chaises…, sont à signaler et à déposer en quantité raisonnable. N’hésitez pas à demander à celui qui vous livre une machine neuve de récupérer l’ancienne. (Il en a souvent l’obligation).
- Le ramassage des végétaux ne s’effectue pas au-delà de 1m cube par semaine et par villa: Les branches doivent être attachées en petits fagots et les feuilles ramassées dans des sacs.
- Le ramassage des gravats et plaques de plâtre est exclu.



• Au service des commercants Palavasiens : collecte des cartons et des cagettes sur simple appel aux numéros 06 42 53 23 46 ou 04 99 64 88 53



Téléchargez l’affiche en pdf


• Urbanisme : 5ème Modification du Plan d’Occupation des Sols, consultez le rapport du commissaire enquêteur .


• Information à la population : Une sirène d’alerte a été installée sur le parking aérien de la Salle Bleue. Cet équipement destiné à alerter la population en cas d’événements graves fera l’objet d’essais mensuels chaque premier mercredi du mois à midi. Plus d’infos


• Lors d’enquêtes publiques sur la commune de Palavas-les-Flots. Le public peut consulter les dossiers et émettre des observations aux jours et horaires d’ouverture au public de la mairie (du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h 00 et de 13h 30 à 17h 00). Les commissaires enquêteurs reçoivent le public en mairie, plus d’infos au 04 67 07 73 00


• Chaque mois, le conciliateur tient une permanence en Mairie dès 10h30, sur rendez-vous. Renseignements et réservations au 06 19 33 70 53.

Les fiches de la Justice : La conciliation recto
Les fiches de la Justice : La conciliation verso


• Dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or, l’ADIL 34 propose un service de proximité gratuit en matière d’information sur le logement et vous informe sur la location , l’accession à la propriété , l’amélioration de l’habitat , la copropriété. Permanences à Mauguio le 2ème jeudi du mois (9h – 12h) et à La Grande Motte le 4ème jeudi du mois (9h – 12h). Plus d’infos

Nous contacter :
04 67 555 555 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h)
www.adil34.org – contact.adil34@orange.fr


• Le recensement à 16 ans : avant la fin du trimestre qui suit la date anniversaire, les jeunes (garçon et fille) de 16 ans doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile (Plus d’infos : www.defense.gouv.fr/jdc). Par la suite, vous recevrez une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté. Il y a 5 sites en Languedoc Roussillon, les JDC (Journée Défense et Citoyenneté) de l’Hérault ont lieu à l’IGESA de Palavas-les-Flots. Lors de ces journées, vous pourrez nottamment être renseigné sur L’Epide ou sur le Service Civique.

Consultez la page Facebook Parlons Défense


• La Ville renouvelle sa campagne de sensibilisation et met à votre disposition des distributeurs de sachets pour le ramassage des déjections canines. Ayez le bon réflexe ! Tous pour une ville propre !

Où trouver les distributeurs ?