• Bienvenue sur le site de votre Ville !
  • Téléchargez l’application mobile de Palavas-les-Flots!
  • Test de la sirène d’alerte chaque 1er mercredi du mois à 12h.

Christian JeanJean, Maire de Palavas les Flots

Chères Palavasiennes, Chers Palavasiens,

Après des mois de péripéties, la France a retrouvé un Président de la République, un gouvernement et une Assemblée Nationale. À présent, il nous faut nous mettre au travail et relancer notre économie. Les français et leurs 36 000 communes n’en peuvent plus des faux-semblants et surtout des « réformettes » qui, au prétexte de changer pour changer ne font que compliquer les choses sans amener de solutions.

Pour nos communes, la Loi NOTRe, la Loi ALUR, les changements dans les écoles, les transferts de compétences, la diminution drastique de la dotation globale de fonctionnement, la transformation du Plan d’Occupation des Sols en Plan Local d’Urbanisme, le Plan Communal de Sauvegarde et enfin, ou hélas, vigipirate, créent de grandes incertitudes pour l’évolution de nos villes et villages.

Il est grand temps de dynamiser notre activité et de mettre au point une relance de notre économie et de nos finances. En effet, comment créer des emplois si nous ne fabriquons plus rien en France ? Il nous faut des entreprises, des ateliers, des artisans pour promouvoir notre image de Pays du Progrès, du Travail bien fait, du Made in France.

Car, ne l’oublions pas, nous sommes le Pays du Concorde, du TGV (nommé aujourd’hui InOui), du Baccarat, de la Haute Couture, le Pays des Lumières, des grands écrivains, des Philosophes, des Expositions Universelles et tant de réussites qu’il serait trop long de nommer ici.

Alors ouvrons les yeux et unissons nos efforts : la bataille décisive n’a pas été encore livrée : de son issue dépendra notre sort pour « des lustres ». Ici à Palavas, les choix me paraissent évidents : le Tourisme, la Santé, la Pêche.

Des vacances et du farniente à Palavas-Les-Flots avec en plus le culte du soleil et de la santé : l’Institut Marin Saint-Pierre, cet Hôpital au bord de l’eau associé à un climat exceptionnel, une pratique médicale de pointe… L’Hôtel des Frères Costes unique dans la région… La source minérale Jeanne d’Arc que nous devrons développer et faire connaître… Un skate park, un parcours sportif et de santé exceptionnel : 11 kilomètres au bord de notre mer pour une remise en forme.

Tout cela situé sur un territoire lacustre et maritime magnifique : 2 zones Natura 2000, des biotopes, des ZNIEFFS, le Pavillon Bleu des Ports et des Plages, la Réserve Marine de la Côte Palavasienne… Des pistes cyclables de plus en plus fréquentées.

Alors, fiers de notre station balnéaire, mettons tout en œuvre pour en faire dans les années à venir le berceau de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité.

Fontenelle* écrivait « Un grand obstacle au bonheur c’est de s’attendre à un trop grand bonheur ». Ici à Palavas-Les-Flots on ne peut pas être déçu alors pourquoi aller ailleurs ?

*Fontenelle qui vécut de 1657 à 1757 c’est-à-dire 100 ans privilégiait les plaisirs simples et tranquilles avec une grande espérance dans le progrès !

Votre Bien dévoué,
Christian JEANJEAN
Maire de Palavas-Les-Flots
Vice-président de Pays de l’Or agglomération