• Bienvenue sur le site de votre Ville !
  • L’élection du CMJ 2016-2018 est déplacée à une date ultérieure, les inscriptions sur la liste et les dépôts de candidatures se poursuivent.
  • Zones bleues de Palavas : vous pouvez retirer un disque de stationnement à l’accueil de la mairie.
  • Découvrez les webcams HD de Palavas !
  • Votre mairie est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Le site de l’Office de Tourisme de Palavas : www.ot-palavaslesflots.com .
  • Téléchargez l’appli mobile de Palavas sur le PlayStore ou l’AppStore.
  • Suivez Palavas-Les-Flots sur Facebook et sur Instagram : otpalavaslesflots
  • Le hashtag de votre Ville : #lovepalavas !
  • Test de la sirène d’alerte chaque 1er mercredi du mois à midi.

RAMSAR

En 2009, Claude Baland, Préfet de la Région Languedoc-Roussillon, Préfet de l’Hérault, a remis solennellement le label “RAMSAR à Messieurs Alain Bonafoux, président du syndicat mixte des étangs littoraux (Siel), Pierre Bouldoire, président de Thau Agglomération et aux maires de sept communes : Palavas-les-Flots, Frontignan, Lattes, Mireval, Pérols, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-les-Maguelone, en présence de Madame Mauricette Steinfelder, directrice régionale de l’Environnement.

Clin d’oeil à Palavas

Après avoir félicité les gestionnaires et usagers des étangs, pour “leur travail réalisé dans la concertation”, le Préfet Claude Baland a succinctement retracé l’historique de cette convention, impulsée par la France, relative aux zones humides, d’importance internationale, qui porte le nom de la ville d’Iran où elle a été signée en 1971. “La France a ratifié cette convention en 1986, et neuf ans plus tard s’est doté d’un plan national d’action pour l’ensemble des zones humides de son territoire. Il a pour objet, précise le Préfet Baland, d’enrayer la dégradation de ces milieux fragiles et de reconquérir de nouveaux espaces. Nous avons déjà perdu 50 % de nos zones humides, il convient donc d’œuvrer pour protéger ce patrimoine naturel, unique en Méditerranée. Ce Label, estampillé “Étangs Palavasiens” ajoute le Préfet, comme un petit clin d’oeil à la Ville de Palavas, il va falloir le garder, et le préserver avec volontarisme et rigueur."

Une reconnaissance internationale

Pour Alain Bonafoux, qui depuis 2001 préside aux destinées du Siel, “cette reconnaissance internationale, vient valoriser l’investissement des collectivités, et des acteurs locaux, dans la préservation de ces milieux naturels dont la faune et la flore sont jugés sensibles.” Pour Christian Jeanjean, Maire de Palavas-les-Flots “ce label est le résultat d’une prise de conscience collective, la désignation en zone humide d’importance internationale au titre de la convention Ramsar, c’est une raison supplémentaire de protéger sur le long terme, un patrimoine naturel riche, commun à tous, où lagunes, roselières et sansouires constituent l’habitat idéal d’oiseaux rares, flamants roses, avocettes, sternes naines et gravelots.”

Des incidences positives

Sur les trente-six zones humides qui ont été désignées, d’importance internationale, dans l’Hexagone, trois se situent en Languedoc. “Les étangs palavasiens ont été désignés “Site Ramsar” en octobre 2008, sous l’impulsion du Siel et du Pôle Relais Lagunes Méditerranéennes. Les zones humides, explique Christian Jeanjean, remplissent de nombreuses fonctions, qui ont des incidences positives, notamment sur l’environnement et les activités humaines." Quatre membres du conseil municipal de Palavas représentent la commune au sein du “Syndicat Intercommunal des Étangs Littoraux” : Michel Rozelet, Philippe Neau-Leduc, André Altere et Jeanine Saysset.