• Bienvenue sur le site de votre Ville !
  • Téléchargez l’application mobile de Palavas-les-Flots!
  • Test de la sirène d’alerte chaque 1er mercredi du mois à 12h.

Réunion publique sur l’enquête publique PPRI au Nautilus :


Jeudi 19 octobre à 18h30

Permanence Enquête publique de la révision du PPRI en mairie :


• Lundi 23 octobre de 9h à 12h
• Samedi 28 octobre de 10h à 13h
• Mercredi 8 novembre de 17h à 20h
• Vendredi 17 novembre de 15h à 18h
• Vendredi 24 novembre de 14h à 17h

Plus d’infos www.herault.gouv.fr



Téléchargez le DICRIM de Palavas-les-Flots
Document d’information Communal sur les Risques Majeurs distribué dans les boites aux lettres avec le Bulletin Municipal d’avril 2017


Enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages par l’Insee

L’Insee réalise, entre le 25 septembre 2017 et le 31 janvier 2018, l’enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages.

Cette enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leurs emprunts.

Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l’enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014 ou 2015. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions, par avance, du bon accueil que vous lui réserverez.

Plus d’infos sur www.insee.fr


Inscription sur la liste éléctorale dédiée au Conseil Municipal des Jeunes 2016-2018

L’élection du Conseil Municipal des Jeunes est déplacée à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Les inscriptions sur la liste et les dépôts de candidatures se poursuivent.



• Problème de moustiques ? Contactez l’E.I.D. au 0 825 399 110 ou consultez les sites :
http://www.eid-med.org/www.albopictuslr.org/www.facebook.com/pages/EIDEn savoir plus sur le moustique tigre


Amis plaisanciers et pilotes d’engins nautiques motorisés (comme le scooters),merci de respecter la vitesse de déplacement de 5 noeuds dans le canal et la bande des 300 mètres ! À l’initiative du P ort de plaisance


Le parler vieux palavasien,
La lenga dau Grau de Palavas

La nouvelle version du livre “Le parler vieux palavasien” (“La lenga dau Grau de Palavas”) est en ligne !
Suivez ce lien !


La ville de Palavas les Flots s’est engagée dans un processus de dématérialisation de sa gestion comptable et des ressources humaines depuis 2010. Après avoir remis à plat le système informatique et optimisé la sécurité des systèmes d’informations, la commune de Palavas les Flots s’est modernisée pour gérer ses finances.

Avec six mois d’avance sur le calendrier, les services sont passés en « full démat » selon le jargon professionnel. Toutes les pièces budgétaires, comptables, les actes administratifs (de la convocation du conseil municipal à la transmission au contrôle de légalité des actes), les signatures des dépenses et recettes sont sous forme numérique.

Fini le temps où le vaguemestre se rendait en préfecture déposer un arrêté municipal. Fini le temps où le comptable public adressait des liasses de papier à traiter aux services communaux. Ce type de procédure consiste à limiter la paperasserie et des déplacements ou même les envois postaux. Elle permet aussi le contrôle automatique des dépenses grâce à l’informatique.

Les contrôles de la Direction régionale des finances publiques (ministère de l’économie et des finances) par l’intermédiaire du comptable public sont efficaces et donnent une bonne lecture de la performance publique de ce secteur. Le contrôle de la dépense publique est une garantie pour les citoyens. Pour l’année 2015, 4 581 lignes de mandats de dépenses représentant 13 914 804.72€ ont été réalisés par la ville de Palavas les Flots. Les contrôles ont révélé 0.25% d’erreur, soit 11 cas. C’est « un taux très faible » selon la Direction des finances qui met en évidence une très bonne gestion de la ville.

Il s’agit de l’amélioration de la gestion financière et budgétaire de la collectivité. A structure comparable (volume financier traité, structure de population…), le service des finances et celui des ressources humaines emploie presque deux fois moins de personnel que les communes équivalentes. Le personnel est particulièrement qualifié et formé. La démarche de qualité comptable a été saluée par une notation en augmentation depuis 2010. La ville est notée 18.9/20 en 2015.

C’est une action résolument moderne qui présente un gain de temps, une optimisation des indicateurs financiers à l’attention des élus et elle s’inscrit dans l’Agenda 21 de la ville.


• Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays de l’Or informe les habitants des communes membres que le numéro 04/2015 du recueil des Actes Administratifs du Conseil d’Administration du 15 décembre 2015 sont consultables et disponibles au secrétariat de la Mairie de votre domicile aux heures habituelles d’ouverture et au siège de la Communauté d’agglomération situé au Centre Administratif à Mauguio, du lundi au vendredi (8h-12h et 13h15-17h).


• La mairie de Palavas-les-Flots informe les habitants que le recueil des actes administratifs du 3ème trimestre 2015 de la commune est consultable et disponible en mairie aux heures habituelles d’ouverture.


• La Communauté d’agglomération du Pays de l’Or informe les habitants des communes membres que le numéro 02/2016 du recueil des Actes Administratifs de la Communauté est consultable et disponible au secrétariat de la Mairie de votre domicile aux heures habituelles d’ouverture et au siège de la Communauté d’agglomération situé au Centre Administratif à Mauguio, du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-17h).


Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie: UMIH
Une permanence de l’UMIH 34 pour les restaurateurs et hôteliers palavasiens est désormais assurée tous les 1er et 3ème lundis de chaque mois, de 9h30 à 12h, à la Mairie de Palavas-les-Flots (service commerce, 3ème étage).
Si vous rencontrez des difficultés sur un dossier ou pour tout besoin d’information, n’hésitez pas à nous rejoindre à la permanence. Plus d’infos auprès du service commerces de la mairie de Palavas-les-Flots au 04 67 07 73 35



NE JETEZ PLUS, LA LIGUE RECUPERE!

Pour participer au financement de la recherche et à l’aide aux malades
vous pouvez déposer vos anciens téléphones portables et cartouches d’imprimantes jet d’encre
dans les contenants située à l’accueil de la mairie de Palavas-les-Flots.
Les radiographies argentiques peuvent être déposées dans les pharmacies de la Ville.

Avec en France 1 000 nouveaux cas de cancer par jour, nous devons tous nous mobiliser!
Cette collecte est réalisée au profit de la Ligue Contre le Cancer

Plus d’infos au 04 67 61 31 31
mobiligue34@gmail.com



Téléchargez la Campagne de sensibilisation grand public : réagir en cas d’attaque terroriste



• Au service des commercants Palavasiens : collecte des cartons et des cagettes sur simple appel aux numéros 06 42 53 23 46 ou 04 99 64 88 53

• Encombrants :

- Afin de bénéficier du ramassage des encombrants par le service technique, vous devez impérativement vous inscrire en téléphonant au : 04 67 07 73 20 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30), la semaine précédant le ramassage. Votre interlocutrice vous précisera le jour de sortie des encombrants. Le ra massage s’effectue à partir du lundi de la semaine qui suit l’inscription.
- À NOTER : Le dépôt de machines à laver, réfrigérateurs, petits meubles, canapés, fauteuils, chaises…, sont à signaler et à déposer en quantité raisonnable. N’hésitez pas à demander à celui qui vous livre une machine neuve de récupérer l’ancienne. (Il en a souvent l’obligation).
- Le ramassage des végétaux ne s’effectue pas au-delà de 1m cube par semaine et par villa: Les branches doivent être attachées en petits fagots et les feuilles ramassées dans des sacs.
- Le ramassage des gravats et plaques de plâtre est exclu.


• Urbanisme : 5ème Modification du Plan d’Occupation des Sols, consultez le rapport du commissaire enquêteur .


• Information à la population : Trois sirènes d’alerte sont installées à Palavas : sur le parking aérien, à Notre-Dame-de-la-Route et sur le salon de musique Roger Albanèse, près de la Maison du temps libre. Ces équipements destinés à alerter la population en cas d’événements graves font l’objet d’essais mensuels chaque premier mercredi du mois à midi. Plus d’infos


• Lors d’enquêtes publiques sur la commune de Palavas-les-Flots. Le public peut consulter les dossiers et émettre des observations aux jours et horaires d’ouverture au public de la mairie (du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h 00 et de 13h 30 à 17h 00). Les commissaires enquêteurs reçoivent le public en mairie, plus d’infos au 04 67 07 73 00


• Chaque mois, le conciliateur tient une permanence en Mairie dès 10h30, sur rendez-vous. Renseignements et réservations au 06 19 33 70 53.

Les fiches de la Justice : La conciliation recto
Les fiches de la Justice : La conciliation verso


• Le recensement à 16 ans : avant la fin du trimestre qui suit la date anniversaire, les jeunes (garçon et fille) de 16 ans doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile (Plus d’infos : www.defense.gouv.fr/jdc). Par la suite, vous recevrez une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté. Il y a 5 sites en Languedoc Roussillon, les JDC (Journée Défense et Citoyenneté) de l’Hérault ont lieu à l’IGESA de Palavas-les-Flots. Lors de ces journées, vous pourrez nottamment être renseigné sur L’Epide ou sur le Service Civique.

Consultez la page Facebook Parlons Défense