• Bienvenue sur le site de votre Ville !
  • Concours d’illuminations de Noel => Consultez la page Actualités !
  • Téléchargez l’application mobile de Palavas-les-Flots!
  • Test de la sirène d’alerte chaque 1er mercredi du mois à 12h.


Téléchargez le bilan d’activité annuel 2015

Vendredi 30 janvier 2015 : Signature de la Charte Natura 2000 entre les Offices de Tourisme du territoire des étangs palavasiens et l’Etat
Consultez le dossier de presseConsultez la charte Natura 2000

Natura 2000

Ville éco-responsable, classée en 2009 en site “Natura 2000”, le plus grand réseau écologique européen relatif aux zones humides (les étangs palavasiens) d’importance internationale, Palavas-les-Flots a su, sur le long terme, protéger un patrimoine naturel riche, où lagunes, roselières et sansouires constituent l’habitat idéal d’oiseaux rares, flamants roses, avocettes, sternes naines et gravelots. La Ville travaille dans le respect de l’environnement et du développement durable, afin de léguer aux génerations futures un patrimoine naturel préservé et de grande qualité.

Au 17ème s. une seule lagune séparée de la mer par le lido était observée de Sète à Aigues-Mortes. Celle-ci s’est fragmentée pour former entre autres les étangs palavasiens actuels. Palavas-les-Flots s’étend sur 847.5 hectares dont environ 75% sont couverts par les étangs littoraux. Nos étangs constituent un remarquable chapelet de grandes et riches lagunes communiquant encore entre elles.

Qu’est-ce-que Natura 2000

Ce réseau écologique représente un ensemble de sites naturels à travers toute l’Europe identifié pour la rareté, la fragilité et la beauté des espèces sauvages, animales ou végétales et de leur environnement. La constitution d’un tel réseau répond à un besoin de protection. En concertation avec les collectivités et les représentants de propriétaires et d’exploitants des terrains concernés, ces mesures tiennent compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales. Elles n’interdisent pas les activités telles que la pêche, la chasse ou le tourisme.

Pourquoi nos étangs doivent être intégrés dans un site communautaire ?

Ces lagunes attirent une avifaune à la fois abondante et variée qu’elle soit nicheuse, hivernant ou migratrice. Elles constituent des zones de repos pour les flamants roses et des espèces rares comme la Sterne naine, le Gravelot à collier interrompu et la Talève sultane. Le site accueille par ailleurs le Pie Grièche à poitrine rose.

Natura 2000 permet :

  • D’améliorer la connaissance du patrimoine naturel et de son état de conservation.
  • De partager cette connaissance avec la population locale et de valoriser ce patrimoine.
  • De définir une gestion concertée du site, assumée par tous et répondant à des objectifs de développement durable partagés.
  • De mobiliser des fonds publics.
  • De veiller de manière collective à la conservation du patrimoine naturel tout en permettant le développement du territoire et l’exercice des activités socio-économiques propres à ce territoire et en particulier le tourisme.