
- Citoyenne
- Attractive
- Utile
- Vivante
Flash infos
Il fallait absolument un lieu à cette mémoire matérielle pour que chacun puisse découvrir ce patrimoine unique. C’est ainsi que la collection de Jean-Pierre Malka fut exposée toute l’année au 11ème étage du Phare de la Méditerranée pour rendre hommage à ces héros oubliés et de transmettre leur histoire aux générations futures.
À l’occasion des 50èmes Rencontres Régionales de l’UMCV, organisées les 30 et 31 mai à L’Isle-sur-la-Sorgue, un reportage remarquable consacré à cette collection a reçu le Grand Prix du Meilleur Reportage dans la catégorie “Histoire”. Réalisé par le journaliste Frédéric Ciller (ViàOccitanie, groupe La Dépêche du Midi), ce film intitulé “Jean-Pierre Malka ou l’artisanat d’art des Poilus” met en lumière la passion de ce collectionneur et la richesse émotionnelle de son travail de mémoire.
Pour Frédéric Ciller « Ce reportage place l’humain au cœur de l’histoire, illustrant avec émotion la passion du collectionneur. Une bouffée d’optimisme face au flot de mauvaises nouvelles qui pèsent sur notre moral. »
Je tiens également à saluer la collaboration d’Ethan Escriba, stagiaire lors du tournage, et à féliciter toute l’équipe pour ce travail sensible et engagé.
Le reportage concourt désormais au Festival National de Courts-Métrages de la FFCV, à Soulac-sur-Mer, en septembre. Nous lui adressons tout notre soutien pour la suite de cette belle aventure.
Adresse :
Office de Tourisme et Centre des Congrès
Phare de la Méditerranée
Place de la Méditerranée 34250 Palavas-Les-Flots
Horaires :
De septembre à juin :
du mardi au samedi de 10h à 18h.
dimanche et lundi de 10h à 17h.
En juillet et août :
ouvert 7j/7
du mardi au samedi de 10h à 20h.
dimanche et lundi de 10h à 18h.
Adresse : 44 avenue de l’Étang du Grec 34250 Palavas-Les-Flots
Horaires : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h