Bâtiments emblématiques

Palavas-les-Flots présente quatre monuments majeurs qui illustrent son développement depuis le Village de pêcheurs jusqu’au début de son expansion touristique.

De la tour de guet au Musée Albert Dubout

En 1700, des pirates débarquent dans les environs de Maguelone. Pour se protéger, la population décide de construire huit tours de guet dont la Redoute Ballestras en 1743- 1744. Elle était située à la place du Phare de la Méditerranée.

Au début du 20ème siècle, parallèlement à l’accroissement de la population, la Redoute disparaît pour être reconvertie en réservoir d’eau.

En 1991, Christian Jeanjean Maire de Palavas-les-Flots décide de la réhabiliter. Un énorme travail de restauration commence afin de faire retrouver toute sa valeur au bâtiment. La redoute est démontée pierre par pierre par les Compagnons du Devoir et reconstruite à l’identique sur l’Étang du Levant.

Depuis 1992, La Redoute accueille le Musée Albert Dubout. Une collection permanente des dessins et objets réalisés par l’artiste emblématique est exposée. Chaque année une nouvelle exposition temporaire est organisée.

Située sur la rive gauche de Palavas, le bâtiment a été crée en 1896 afin de remplacer l’ancienne église constituée de planches. C’est le deuxième monument le plus ancien après la Redoute de Ballestras.

De style néo-roman, l’Église saint-Pierre possède une nef avec une simple tribune dans le fond.

Notons que l’église héberge les cendres de la martyre Sainte- Florence et son gisant.

À son pied, une eau ferrugineuse coule encore à sa source.

Sa construction résulte de l’analyse de l’Abbé Bruniquel qui trouvait qu’ « à Palavas-les-Flots, l’Église est accueillante mais l’hiver, elle est trop grande et l’été, elle est trop petite. »

Conscient de l‘urbanisation imminente à l’époque, l’Abbé mis en place le projet d’une chapelle entre Palavas-les- Flots et Carnon.

Max Bouscarain fut en charge des plans de l’édifice. C’est une chapelle totalement ronde en pierres appareillées qui sont recouvertes d’une dalle de béton inclinée de 300 tonnes qui repose sur six piliers. Une grande porte en bois s’ouvre sur la nature.

Aujourd’hui, elle connaît une seconde vie depuis sa restauration et son rachat symbolique pour 1 euro par la Ville. Une réhabilitation menée par la commune a permis une restauration de tous les vitraux et l’installation de sièges pour en faire aujourd’hui une salle de spectacle.

Construit entre 1942 et 1943, le château d’eau a servi à alimenter en eau la Ville de 1943 à 1997. Son coffre en béton contenait la fameuse Redoute de Ballestras.

En 1990, un projet de réhabilitation voit le jour : transformer le château d’eau en un restaurant panoramique tournant et le Centre des Congrès.

Les travaux se terminent en Janvier 2000. C’est la naissance du Phare de la Méditerranée qui devient le 40ème restaurant panoramique tournant au monde mais aussi une tour d’observation de 43 mètres de haut.

Depuis 2004, le phare s’illumine à la nuit tombée au niveau de l’antenne qui le propulse à 71 mètres de haut.

La base du bâtiment abrite le Palais des Congrès et une Salle de Conférence tandis que des logements sont aménagés tout le long de la tour. C’est également le siège de l’Office de Tourisme de notre Ville.

Palavas est une ville balnéaire avec un patrimoine artistique qui s’est développé autour du village de pêcheurs, du champ lexical de la mer et des traditions du sud de la France.

La politique culturelle de la Ville dynamise cet héritage patrimonial en intégrant des sculptures modernes et le Street Art dans ses rues.

Sculptures présentes dans la ville

  • Façade – Saint Pierre – Taillé dans un seul bloc de 1500 kilos.
  • Le buste du Docteur Etienne CLEMENT – 1912 – Pierre AUBERT
  • Le monument aux Morts – imaginé par Alexandre BECHARD et Jean MERIGNARGUES et réalisé par de sculpteurs italiens pour le compte de Jean MERIGNARGUES- 1921
  • La Tendresse – Don de Jeff KNIPPER
  • La Croix – Eugène PERIER – 1963
  • El Cordobès – 2002
  • Tympan du portail de l’Église saint-Pierre- 2003 – Le Christ en majesté – Le Christ est au centre d’une figure de forme ovale, entouré par les 4 évangélistes représentés sous leur forme allégorique : Jean (l’aigle), Matthieu (l’ange), Luc (le taureau), Marc (le lion)
  • Le Pêcheur du port de Palavas – Gilles ORENGO – 2003
  • L’espoir -Nella BUSCOT – 2014
  • La Vague- Medhi MELHAOUI – 2015
  • Bouquet d’avenir – Emeric JACOB – 2017
  • Buste de M. Philippe NEAU-LEDUC – Nella BUSCOT – 2018
  • Antoine de Saint-Éxupéry et le petit prince – Arthur et Bernard OLLAGNON – 2018
  • Le Chant de la mer – 2019- Nella BUSCOT
  • Les arbres – Jordi – 2019
  • La Sphère – Jordi – 2020
  • #Love palavas – MB Enseigne – 2021
  • Le Pavois du jouteur – Guilhem de VITOT
  • La Vierge de l’Arnel
  • Le crabe
  • Neptune – Guilhem de VITOT

L’art à ciel ouvert

Le Street art est un mouvement artistique contemporain qui s’est développé à la fin du siècle dernier. Il se définit comme l’art des endroits publics, celui qu’on retrouve dans nos rues, sur nos murs. Celui auquel on ne prête pas toujours attention, mais qui peut réserver de belles surprises. Il se présente sous diverses formes : graffiti, graffiti au pochoir, création d’affiche, pastel et même projection vidéo.

Définition issue du site Beware 

Laissez-vous porter par ces créations au fil de vos promenades dans Palavas-les-Flots. Prenez le temps d’observer l’art autour de vous.

Trois graffeurs s’exposent à ciel ouvert pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Originaire de Villeneuve-lès-Maguelone, Oups se veut porteur d’un message positif. On reconnaît sa touche avec son architecture chaotique et chaleureuse.

Pour le Skatepark, Oups a choisi un graffiti dans des tonalités de bleus rappelant ainsi l’univers maritime. L’artiste a également utilisé un module de glisse comme support lui donnant ainsi des airs de poisson grâce à l’œil ajouté.

Cet artiste s’inspire du dessin sous toutes ses formes et notamment la bande dessinée des années 70-80. Dans la fresque réalisée pour la Ville de Palavas, Siou a montré sa vision de la station balnéaire emprunte de l’environnement spécifique et de l’histoire traditionnelle qui l’entoure : les flamants roses et les vieux gréements. Il a également opté pour une inversion des couleurs pour le ciel, la mer, les nuages, les flamants roses et les barques.

Pionnier du graffiti, Mode2 est un artiste majeur de la culture hip hop mondiale. Son style est basé sur le mouvement et la gestuelle.

Il a réalisé une fresque sur les murs du terminus de la gare devenue aujourd’hui une pizzeria qui a financé l’opération.

Le thème choisi est en adéquation avec le lieu : le dernier voyage du petit train.

L’artiste voit sa fresque comme « un lien transgénérationnel entre la mémoire vivante et l’avenir de la peinture contemporaine ».

Entre Modernité et tradition, les mosaïques de Yannick Robert

Vous avez sans doute remarqué lors de vos balades dans notre Ville, les jardinières scintillantes et les petites terrasses en arc de cercle surplombant la plage.

Ornées de mosaïques, elles sont l’œuvre de l’artiste Yannick ROBERT. Passionné d’art brut et d’art primitif, cet artiste a découvert la céramique à 30 ans.

Chaque jardinière est une réalisation unique. Elle demande une centaine d’heures de travail. Quelques fois, elles sont un hommage à un artiste comme Dubuffet, Nicky de Saint-Phalle ou Keith Haring. L’influence de l’artiste Gaudi est également très présente.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?