Sécurité : Nouvel hôtel de police et logements

La Ville investit 3 230 000 euros pour lancer un projet important : la construction d’un nouveau bâtiment sur l’avenue de l’Étang du Grec, à la place de l’ancienne Maison des Jeunes.

Publié le – Mis à jour le

Ce bâtiment regroupera :

  • Un nouvel Hôtel de police municipale, mieux adapté pour la sécurité dans la station.
  • Sept logements locatifs, pour renforcer l’offre de logements sociaux communaux sur la commune.

Un cadre de vie serein et respectueux du climat

Ce projet a pour objectif d’améliorer le lieu de vie des habitants et des services de police, en renforçant à la fois la sécurité et l’accès au logement. Il sera idéalement situé, proche de la Poste, des écoles, des casernes de pompiers et de gendarmerie, formant ainsi un véritable pôle de services publics.

Le futur hôtel de police sera 2,5 fois plus grand que l’actuel, afin de répondre à la croissance des effectifs. Initialement composé de 16 agents, le poste accueille aujourd’hui 29 policiers, et jusqu’à 39 en période estivale avec le renfort des ATPM.

Très attendu par les agents, ce nouvel équipement a été conçu en étroite concertation avec les équipes, afin de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs contraintes. Il intégrera notamment un local dédié à la section canine.

Une construction conforme à la règlementation environnementale

Le bâtiment comptera 3 niveaux (R+2), pour une surface de 674 m², et respectera la Réglementation environnementale 2020, pour un chantier plus responsable et durable.

  • Réduire la consommation d’énergie des bâtiments.
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (construction, usage, démolition).
  • Favoriser l’utilisation de matériaux biosourcés (bois, chanvre, etc.) et renouvelables.
  • Améliorer le confort d’été (lutte contre la surchauffe en période de chaleur, sans climatisation).

Appel à candidatures

Un appel à candidatures est lancé pour sélectionner les entreprises qui participeront aux travaux (répartis en 11 lots).

Date limite de dépôt : vendredi 25 juillet 2025 à 17h00.

Les entreprises intéressées peuvent consulter l’annonce sur :