Température maximale météo
Température minimale météo
Publié le – Mis à jour le
Si tu n’es pas tombé dans l’eau du canal, tu n’es pas un vrai Palavasien !
Ce sport nautique de combat met en scène des barques propulsées par des rames. L’objectif est de faire tomber le jouteur de l’autre équipe dans l’eau.
Les joutes représentent une expérience culturelle exceptionnelle et font partie de nos traditions.
À Palavas-les-Flots, elles ont été officialisées en 1928 par la création de la Lance Sportive Palavasienne. Puis, ce sport s’est développé en 1953 grâce à Jean-Louis ROCHE qui créa une école de joutes pour former les plus jeunes.
Situé dans la Redoute de Ballestras au Parc du Levant Albert EDOUARD, le Musée Albert DUBOUT présente une collection permanente et une exposition temporaire renouvelée avec la collaboration de la famille de l’artiste.
Palavas vit chaque année au rythme des Traditions de la Bouvine qui ont lieu deux fois par an : une féria au printemps et une féria en automne. Toute la Ville pulse au son des danses sévillanes et se restaure dans les bodegas. Des évènements à ne pas manquer pour connaître l’âme de Palavas.
Entourée par la mer et les étangs, Palavas-les-Flots possède un patrimoine naturel exceptionnel de par sa biodiversité.
Les zones humides qui entourent la ville sont une véritable richesse écologique.
Cet environnement propre à Palavas permet d’absorber le trop plein d’eau lors des épisodes cévenols et de la restituer en cas de sècheresse.
Ces zones peuplées par les flamants roses, aigrettes, bécassines des marais entre autres font de Palavas-les-Flots une ville unique.
La pêche est à l’origine de Palavas-les-Flots. Notre Ville et nos pêcheurs ont une histoire intimement liée. Le premier maire François MOLLE était d’ailleurs un patron pêcheur. Les premiers établissements humains datent des années 1750.
Les nouveaux habitants s’installèrent alors aux Quatre Canaux dans le but de pêcher à la traîne. La pêche fera vivre cette population. Depuis, les générations se succèdent, animant le canal et les quais.
Aujourd’hui encore, les métiers issus de la pêche font vivre une trentaine de familles palavasiennes.
À l’initiative de la Ville et de la Prud’homie des pêcheurs, cette zone de cantonnement a été créée afin de préserver les ressources pour les générations futures.
Cette réserve faite en 2016 et classée Natura 2000 se compose d’une zone réglementée de 6,5 hectares et une zone de protection renforcée de 93,5 hectares.
Pour veiller à sa protection, une Association de Gestion de la Réserve Marine de Palavas a été créée pour sensibiliser les usagers à la protection des espèces marines.
Depuis la création de cette zone, la vie sous-marine a été multipliée par 4 et des espèces protégées comme le denti sont de nouveau observées.
Saluez l’obstination de ces hommes attachés au métier de leurs pères qui pratiquent une pêche artisanale et durable sur la bande côtière et les lagunes. A l’étang, les pêcheurs ont su conserver certaines méthodes de pêche ancestrales et traditionnelles. En mer, leur pêche est respectueuse et sélective grâce à l’utilisation de filets fixes à larges mailles.
Les barques catalanes à l’ancien temps, ces robustes embarcations en bois, dotées de gréements latins traditionnels, étaient utilisées pour la pêche. Aujourd’hui, amoureusement restaurées et peintes de couleurs chatoyantes, elles s’offrent à notre regard le long de la jetée et au port de plaisance. Dicton d’ici : « Si me coneisès pas, me tocas pas… » – Si tu ne me connais pas, ne me touche pas…